Un certain regard

Voici 3 témoignages de psychanalystes corporelles aujourd’hui certifiées, soulignant chacune à sa façon combien la formation a formé leur être en humanité et en conscience, bien au-delà de la technique même.

Une double formation

La formation de psychanalyste corporel ne se réduit pas seulement à l’apprentissage d’une technique à appliquer consciencieusement. Elle nécessite de se connaître et d’incarner une présence à soi pour être totalement disponible aux analysants sans qu’aucun parasite du passé vienne interférer la relation.

Le métier de comédienne m’a permis d’exister à travers les rôles que je jouais, cette formation a exigé de moi d’incarner le plus grand des rôles, moi-même.

Pas à pas, j’ai eu à me rencontrer, à m’accueillir dans ma difficulté d’apprentissage, ne pouvant par mon histoire me montrer imparfaite sous peine d’être rejetée. C’est une histoire d’amour qui s’est jouée entre la petite Séverine qui croyait n’avoir pas le droit à l’erreur et la grande qui lui tenait la main pour que pas à pas, elle puisse prendre de la consistance, s’affirmer et être solide intérieurement, afin que les analysants se sentent en sécurité dans la découverte de leur passé.

Plutôt que de scinder deux mondes, celui de la raison et de la créativité, j’ai eu à accepter de mettre de côté pour un temps ma nature intuitive et me concentrer essentiellement sur la technique. Ensuite, j’ai pu m’autoriser d’être à l’écoute de mes intuitions sans avoir à me cacher et d’agir en conséquence tout en respectant le cadre scrupuleusement.

La formation a été un terrain de jeu pour intégrer ce que j’avais découvert de mon passé et l’occasion d’une véritable réconciliation avec ma petite humanité.

Séverine Matteuzzi
Psychanalyste Corporelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *