La psychanalyse corporelle est une technique d’investigation du passé, fondée par Bernard Montaud en 1982, permettant de retrouver les moments clés de notre enfance qui ont forgé notre personnalité.
La psychanalyse corporelle en identifie quatre : celui de la naissance, fondateur de notre personnalité et trois autres secondaires qui la structurent, celui de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence. Ces moments clés sont appelés traumatismes car ils sont à l’origine d’un scénario comportemental qui nous fait entrevoir la réalité d’une façon unique et nous conduit inconsciemment à répéter inlassablement les mêmes modalités de souffrance et d’échec.
La psychanalyse corporelle sollicite la mémoire du corps par le biais des « lapsus corporels » afin de traverser sept couches de mémoire physique et psychique. Nous revivons alors dans les moindres détails les événements qui ont construit notre personnalité, ne laissant aucune place à l’interprétation.
Cette investigation permet de nous réconcilier de manière profonde avec ces instants douloureux, de pouvoir les comprendre, de n’en plus souffrir, de se pardonner et d’atteindre un état « ni bourreau ni victime ».
Cet apaisement profond et la connaissance de notre scénario répétitif de souffrance nous permettent de vivre le quotidien plus sereinement avec nous-même et notre entourage.
Bernard Montaud
Le corps ne ment jamais
Intervention sur la chaîne : « On ne vous demande pas d’y croire »
La psychanalyse corporelle :
• permet d’accéder à une connaissance de soi approfondie;
• conduit à un apaisement profond par rapport son histoire personnelle;
• mène à une réconciliation avec soi-même, ses parents et sa famille;
• sert à transformer concrètement la vie quotidienne.
La psychanalyse corporelle n’a aucune visée thérapeutique.
Elle a pour seul objectif une meilleure connaissance de soi et de son histoire. Elle ne se substitue en aucun cas à une psychothérapie. La psychanalyse corporelle n’a pas la vocation de traiter quelque maladie que ce soit. La psychanalyse corporelle permet à tout un chacun de revivre par le corps les évènements clés de son passé pour mieux vivre au présent. Elle a pour but la réconciliation avec soi-même et avec ses parents.
Sessions
La Maison N-D du Chant d’Oiseau
3A avenue des Franciscains
1150 Woluwe St Pierre
Conférences
Différents lieux. Consultez l’agenda.
• Jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2024
• Jeudi 16 au dimanche 19 janvier 2025
• Jeudi 20 au dimanche 23 mars 2025
• Jeudi 22 au dimanche 25 mai 2025
• Jeudi 17 au dimanche 20 juillet 2025
© Séverine Matteuzzi 2023 – Politique de confidentialité
© Séverine Matteuzzi 2023 – Politique de confidentialité