Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par l’être humain. Petite fille effacée, j’observais mon entourage et sentais quels étaient les mobiles intérieurs qui amenaient une personne à avoir tel ou tel autre comportement. Je n’avais pas conscience que j’étais continuellement spectatrice du monde et que c’était ma manière de me protéger en étouffant mes besoins, en niant mes souffrances.
Ensuite le clown m’a permis d’entrer en relation avec « qui je suis dans l’instant », d’accueillir l’humeur ou l’émotion du moment et même d’en profiter en l’utilisant comme terreau d’improvisations au service des enfants, des familles et du service médical. Le clown a laissé la place à la joie enfantine de jaillir.
Grâce à ces expériences de plus de vingt ans, je me suis affirmée. Pourtant une question s’est imposée à moi : « comment se fait-il que je me sente si libre quand je joue alors que je suis si étriquée dans ma vie quotidienne ? »
C’est la psychanalyse corporelle qui va répondre à cette question, en donnant du sens à mon comportement. En effet, cette technique d’investigation du passé m’a permis de découvrir les quatre moments clés de mon enfance qui ont forgé ma personnalité, jusqu’à m’amener à une réconciliation profonde avec tous ces événements douloureux. De connaître le fonctionnement de mon comportement et de profiter de la conscience de mes failles comme un indicateur, m’a aidée à m’épanouir pleinement dans mon quotidien.
De cette rencontre profonde avec moi-même, de cette expérience de comédienne et de clown, un besoin de transmettre va s’imposer à moi. De là va naître la création de formations pour booster l’estime de soi, être convaincant lors de la prise de parole en public, mieux gérer le stress. Ces formations sont adressées principalement aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux cadres en entreprise.
L’autolouange est venue apporter une pierre à l’édifice, en me permettant de renouer avec mes intuitions, de découvrir le plaisir d’écrire. L’autolouange est une invitation à renouer avec son inspiration la plus profonde, à libérer la plume sans censure et à retrouver sa dignité dans une proclamation.
Après avoir terminé ma cure de psychanalyse corporelle, j’ai décidé de suivre le cursus de formation. Cette rencontre avec ce corps qui ne ment pas et cette découverte d’une parole sincère et digne qui est exprimée après les séances corporelles, m’ont bouleversée et m’ont incitée à donner l’opportunité à d’autres personnes de vivre cette magnifique expérience !
2020 Therma Lunch à l’Administration communale d’Evere formatrice :
animation d’atelier d’une demi journée pour pour les ALE
Initiations asbl janvier – mai 2009
Formation à l’outil Auto-louange favorisant la confiance en soi.
Mime-Théâtre-Lassaad Bruxelles / Belgique 1985 – 1986
Certificat des techniques du mime, du clown, du masque.
Institut National et Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) 1982 – 1986
Niveau de 2ème année d’interprétation dramatique
© Séverine Matteuzzi 2023 – Politique de confidentialité
© Séverine Matteuzzi 2023 – Politique de confidentialité